Meilleures ventes

Informations Pokémons

Lire et comprendre une carte Pokémon

Bandeau supérieur

Dans le bandeau supérieur de la carte Pokémon, on trouve 3 informations :

-        Le type de la carte Pokémon (Pokémon, Dresseur, Energie) et son nom (nom du Pokémon, de l’objet, etc.)

Pour les cartes Pokémon uniquement :

-        Le nombre de points de vie (PV), pouvant aller de 30PV (bébé Pokémon) à plus de 200PV (Pokémon rares). Les PV augmentent de 10 en 10.

-        Le logo indiquant le type du Pokémon (Plante, Eau, Feu, Psy, etc.). Le fond de la carte est souvent de la même couleur que ce logo. Sachez que certaines cartes peuvent avoir deux types.

-        Le niveau (pour les cartes évolutions), avec parfois une image représentant l’évolution suivante ou précédente.

Texte principal de la carte Pokémon

Au centre de la carte, on trouve l’illustration, qui peut être simple, brillante ou holographique. Elle est généralement contenue dans un cadre, mais peut aussi s’étendre sur toute la carte Pokémon (ces cartes Pokémon sont souvent promotionnelles et rares). Dans le cas d’une carte énergie, on ne trouvera généralement que le logo.

En dessous, vous trouverez, pour les cartes dresseurs, l’action permise par cette carte.
Pour les cartes énergie spéciales, leur spécialité.
Pour les cartes Pokémon, les attaques disponibles pour ce Pokémon, le type et le nombre de cartes énergie nécessaires pour lancer l’attaque et les dégâts infligés par chacune d’elles.

Vous pourrez aussi trouver une capacité spéciale, par exemple, certains Pokémon gagnent en PV s’ils sont associés à d’autres cartes. Enfin, certaines cartes proposent un texte extrait du Pokédex. Il n’a pas d’utilité pour le jeu mais donne l’ambiance.

Bas de carte

En bas de la carte Pokémon, vous trouverez des petits logos indiquant

-        Les types de faiblesse et la résistance du Pokémon. Vous verrez ainsi que certains Pokémon peuvent prendre plus ou moins des dégâts prévus en fonction du type d’attaque utilisé contre eux. Un Pokémon force sera plus résistant aux attaques électriques et plus faible aux attaques d’eau, par exemple. Les forces ou faiblesses peuvent s’additionner (+ 20 PV de dégâts) ou se multiplier (dégâts x2). Certains Pokémon n’ont pas de faiblesse et/ou de force.

-        Le coût de retraite : si vous voulez échanger votre Pokémon actif avec un Pokémon sur le banc, vous devrez défausser un certain type et nombre de carte(s), indiqué par des logos énergies. La zone peut être vide également.

Indications spéciales

Tout en bas de la carte Pokémon, en tout petit, se trouve des informations supplémentaires, inutiles pour jouer, mais parfois très importantes pour la collection : numéro de lot, date d’émission, série, etc. Vous trouverez aussi le nom de l’illustrateur. Enfin dans le coin inférieur droit, vous trouverez une indication de la rareté de la carte : un rond pour une carte commune, un losange pour une carte peu commune, une étoile pour un Pokémon rare. L’étoile peut varier en fonction du niveau de rareté (noire, 3 étoiles, étoile jaune, étoile blanche...).