Meilleures ventes

Promotions

Informations Pokémons

 
Coffret Dracaufeu Ex Pv 180 Paques 2017 VF
69.00 €    34.50 €  - 50%
La Vente Flash se termine dans…
 
 

Carte Pokémon : les règles du jeu

 

Si les enfants (et certains adultes) collectionnent les cartes Pokémon pour le plaisir de « les attraper tous », tous ne jouent pas réellement avec. D’ailleurs, peu connaissent les vraies règles. Celles-ci se rapprochent beaucoup (voire totalement) d’autres jeux de cartes du même type, toutes aussi célèbres dans les années 90-2000, comme Magic, par exemple. Voici les principales règles à connaitre.

Principes généraux


De quoi a-t-on besoin ?

Une partie se joue avec un « Deck » (c'est-à-dire un paquet de cartes Pokémon) de 60 cartes et deux joueurs. Une pièce de monnaie ou un dé permettra de tirer à pile ou face et un carnet avec un stylo seront indispensables pour prendre des notes. Rien de plus n’est nécessaire, si ce n’est votre tête !

Objectifs

L’objectif du jeu est simple : en piochant et jouant vos cartes les unes contre les autres, vous devez réussir les combats afin de remporter la victoire et de capturer les Pokémon adverses.

Les 4 types de cartes

Pour remporter la partie, il faudra jouer avec :

-        les cartes Pokémon de base (vos attaquants),

-        les cartes évolutions (qui permettent de faire évoluer et donc d’améliorer la puissance de votre carte Pokémon sur le ring),

-        les cartes énergies (indispensables pour lancer des attaques),

-        les cartes dresseurs (qui donnent des indications sur le jeu et peuvent soigner, améliorer une attaque, figer un Pokémon, etc.).

Voir notre article détaillé sur les types de cartes.

Débuter la partie

Au début d’une partie, chaque joueur pioche 7 cartes dans le Deck, à l’aveugle. Il faut que chacun dispose d’au moins une carte Pokémon de base, sinon il faut re-piocher 7 cartes.
Selon le jeu dans votre main, vous devez donc choisir avec quelle carte Pokémon vous allez débuter la partie. Ce sera votre premier Pokémon « actif ». Vous pouvez disposer jusqu’à 5 cartes Pokémon en attente. Plus vous avez de Pokémon, plus vous avez de chance de gagner le combat... Mais ce n’est pas gagné d’avance ! 5 Pokémon faibles et une mauvaise pioche peuvent perdre face à 2 Pokémon forts et un très beau jeu !
Enfin, disposez 6 cartes, faces cachées, sur le côté : elles seront votre récompense en cas de victoire.

Tout le monde est prêt ? Il est temps de lancer le combat !

Tirez à pile ou face le joueur qui commence.
A chaque tour, le joueur pioche une nouvelle carte et peut :

-        utiliser des cartes énergies, dresseurs ou évolutions

-        choisir de mettre un Pokémon sur le banc

-        retirer sa carte Pokémon au combat pour la remplacer par une autre

-        lancer une attaque

Pour lancer une attaque, vous devez avoir assez d’énergie. Un chiffre indique sur la carte Pokémon le minimum à disposer pour chaque pouvoir. Chaque attaque réussie inflige des dégâts à l’adversaire. Vous trouverez en haut de la carte Pokémon le nombre de « points de vie » (PV) de chaque Pokémon, vous indiquant combien d’attaques il peut endurer avant d’être KO. Pensez aussi à respecter le rapport entre les types d’attaques et les types de Pokémon (air, eau, feu, électrique, etc.) pour faire le plus de dégâts !
En cours de partie, vous pouvez recharger les points de vie d’un Pokémon avec une carte dresseur. Il est donc important de faire le compte à chaque tour pour ne pas se mélanger les pinceaux !
A chaque Pokémon que vous mettez KO, vous pouvez tirer une carte Pokémon récompense que vous aviez mise de côté et l’intégrer dans votre jeu.


Il existe bien d’autres subtilités, des particularités de jeu ou de Pokémon. Pour les connaitre, rien de mieux que de jouer, encore et encore !

Il y a aussi des évolutions dans le jeu à proprement dit, comme les nouvelles cartes turbo disponible dans les séries XY : Impulsion turbo et Rupture Turbo
Une mécanique de jeu qui bouleverse les habitudes des joueurs, c'est de bonne augure avec les 20 ans de pokémon, c'est aussi pour cela que le jcc pokémon à une aussi longue durée de vie, et avec des innovations et un soin tout particulier à renouveler les cartes, manga, enrichir la collection, il se peu que pokémon dure encore longtemps !